FORMATION PRO PETITE ENFANCE

A destination des : personnels de crèches, assistantes maternelles, ATSEM ou bibliothécaires pour des animations petite enfance

Atelier pédagogique en accompagnement du spectacle "Titam, c'est moi !" - Médiathèque pierresvives - Montpellier, 2015

 

Module 1 (6h) : La mallette du conteur

  • Autour d’un album de jeunesse choisi en commun, travail d’appropriation de l’histoire par les participants
  • Recherche de tous les « signes » que l’on peut créer pour nommer les personnages, actions et objets de l’histoire choisie
  • Recherche des sons et onomatopées à inventer et faire entendre

 

Module 2 (6h) : Des outils d’approfondissement

  • Travail sur le chant, le rythme et la comptine
  • Choix des objets à manipuler pour raconter
  • Création d’un mini spectacle autour de l’histoire

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

En premier lieu, la formation se propose d'apporter aux adultes qui encadrent des tout petits un savoir-faire dans le domaine du raconter théâtral.

 

La parole est plus accessible lorsqu'elle est enrichie de signes de communication : regard, ton de la voix, expression corporelle, qui sont les atouts premiers du théâtre.

 

Pour les tout petits, d'autres signes, expressifs et ludiques, permettent de développer une plus grande envie d'écouter et d'apprendre : onomatopée, chant, langue des signes adaptée aux bébés, mouvement d'un objet inanimé.

 

Les enfants sont les premiers à raconter des histoires. Ils personnifient leurs jouets et poupées et leur font vivre des situations qui les concernent eux-mêmes. 

Que ce soit avant le stade de la parole ou après, les tout-petits ont besoin ce temps d'expression, qui leur permet de valider ou projeter leurs émotions.

 

En second lieu, notre atelier incite à développer ces outils d'expression pour une meilleure communication adulte-enfant, dans un rapport ludique.

  Directrice artistique :

lactf1@gmail.com

06 62 47 26 95

 

 Chargée de diffusion :

diffusion.lactf@gmail.com

 

Le bureau :

09 50 99 27 14 



Nos Partenaires