Dossier pédagogique
DP Phèdre.pdf
Document Adobe Acrobat 6.8 MB

Phèdre

 

Fille de Pasiphaé qui s’accoupla avec un taureau, petite-fille du Soleil, Phèdre hérite du feu des passions contre-nature et tente vainement de combattre la confusion qui noircit sa raison. Ce conflit est un héritage qui coule dans ses veines. Quelle est sa part de responsabilité ? Quel pouvoir a-t-elle sur les générations qui l’on engendrée ?

 

Cette pièce est un cantique aux amours contrariées.


 

La Mort de Don Juan

 

La pièce commence là où se termine celle de Molière.

Don Juan est mort. C’est l’heure du bilan. Il se retrouve dans les coulisses de l’au-delà. C’est dans cet entre-deux de la mort, cet espace de questionnement ultime où il devient son unique miroir, que Don Juan amorcera une brèche dans son être intérieur. Don Juan refusera éternellement le repentir. Pourtant, le souvenir d'Elvire pourrait être plus fort.

 

"Un texte élégant, ciselé, une hypothèse insolente, un acte à ajouter au Dom Juan de Molière." 

Christian Morel de Sarcus

 

Dossier Pédagogique
DP La Mort de Don Juan.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

CAVALE

 

 

Prisonnier d'un dîner en tête-à-tête où il s'ennuie à mourir, Mr Lefranc utilise les grands moyens pour s'évader : mauvaise foi, changements d'identités et de continent, confessions sincères, distorsion du temps, souvenirs d'enfance, utilisation de bandes sons, non-respect de la parité homme-femme, techniques de montage cinéma, recours à une doublure pour des scènes poétiques osées...

 

 


M ou les blessures silencieuses

 

M est un monologue. Le personnage raconte et revit, selon les moments, son histoire. Son histoire d'amour qui s'est effilochée. La peur du conflit, du changement, le condamne à éviter le dialogue avec sa compagne qui se complait dans la dépression. Il s'enferme dans une solitude où l'imaginaire prend le pas sur la réalité qui se dédouble. L'homme tendre et attachant va peu à peu laisser deviner l'autre qui est en lui,le furieux, le désespéré.

 

"Une mise en scène inspirée : le texte écrit par Philippe Nicaud est d'une grande qualité. Il brille par sa densité. Il est fouillé et joliment travaillé. Il prend toute sa valeur dans la bouche de son auteur."

Les Trois Coups

 

Vidéo, cliquez ici !


Oncle Vania

On ne dort plus, on ne travaille plus, on mange à des heures impossibles, on en crève de ne pas avoir vécu, de ne plus vivre, d'avoir trop travaillé. Vania tourne en rond, tourne mal, tourne autour d'Elena. Tout cela est malsain. "Drôle de vie". Il fait une chaleur infernale. On étouffe. L'orage va éclater... 

 

"Le chef-d'oeuvre de Tchekhov recentré sur les 5 personnages principaux : une tension permanente au coeur d'un microcosme familial au bord de l'implosion."

 

Vidéo, cliquez ici !


Baudelaire, dernière escale

 

Un no-man’s land. Vieux, souffrant et à l’agonie ou parfois jeune et vigoureux, le personnage est dans l’entre-deux, le passage. Il revit les moments clé de sa vie. Il se prépare pour le dernier voyage. Ses souvenirs, lettres, poèmes, se matérialisent devant nous : espoirs, création, procès, amours, conflits familiaux, difficultés financières, luttes artistiques, maladie… Une exploration théâtrale de l’univers intérieur d’un poète, un dandy, un homme en quête de réalisation de soi, pour sonder ses frustrations et ses triomphes. Le spectateur découvre la vie de Baudelaire à travers ses écrits, un verbe vivant et organique. 


  Directrice artistique :

lactf1@gmail.com

06 62 47 26 95

 

 Chargée de diffusion :

diffusion.lactf@gmail.com

 

Le bureau :

09 50 99 27 14 



Nos Partenaires