Neige et l'arbre à cadeaux

DE 6 MOIS A 5 ANS

Réveillons-nous avec Neige, et ouvrons avec elle... trois boîtes tombées de l'arbre à cadeaux. Ca fait 1, 2, 3 surprises !

 

Qui va rire aux éclats ? Grogner de colère ? Ou profiter de la tendresse d'un doudou magique ?

Une journée remplie de cadeaux et d'émotions.

 

Découvrons ensemble le tourbillon de Neige !



Banioum et autres contes

Contes et Rencontres des autres terres

Spectacle modulable : 3-6 ANS ou 6-12 ANS

Chuuuuut ! Écoutez cette musique...  Est-ce le son de la flûte, est-ce celui du vent ?  

Ou bien le chant d'une buse de mer qui survole l’eau turquoise ? Elle ramène une surprise pour Ika, la rêveuse… Peut-être est-ce l’Oiseau de pluie, sifflant pour le petit Banioum ? Fée soigneuse, pie voleuse, paroles de sage et d’enfant…

Installez-vous, et que le voyage commence !

 

Ces histoires nous parlent de l'humain, que ce soit à travers des animaux ou des personnages fantastiques. L'humain qui rêve d'amour ou de liberté, mais aussi des petites choses de la vie qui nous font grandir et découvrir qui nous sommes. Des contes, tout simplement, proposés dans la diversité de leurs origines.

Dossier Pédagogique
Dossier_pedagogique_Contes.pdf
Document Adobe Acrobat 655.2 KB


Hansel et Gretel

Dossier Pédagogique
DP Hansel et Gretel.pdf
Document Adobe Acrobat 308.7 KB

DE 3 À 12 ANS

Hansel et Gretel sont les deux enfants d'un pauvre bûcheron. N'ayant plus rien à leur donner à manger, la femme du bûcheron décide de les abandonner dans la forêt. Les enfants découvrent alors une merveilleuse maison tout en bonbons, qui n'est autre que la demeure d'une sorcière qui attire les enfants pour les manger...


"Quelques chansons entraînantes ponctuent le déroulement de l'action, portée par l'énergie débordante d'Axelle Abéla et de Charly Astié, parfaits dans leurs rôles de jeunes enfants heureux de vivre et confiants, malgré la précarité de leur situation."

Vivant Mag



Pélagia

Texte publié aux éditions ALNA

TOUT PUBLIC A PARTIR DE 5 ANS

Pélagia n’a pas le droit d’apercevoir la mer, comme aucune femme dans sa tribu. Car sur la plage, un dragon (que personne n’a jamais vu) l’attend pour la dévorer. Seulement, elle est amoureuse d’Hérak et veut attirer son attention. Défiant l’interdit, elle va à la rencontre du dragon, qui lui dit avoir besoin d’elle pour changer les choses...

 

"Dans ce joli conte où l'amour côtoie les thèmes de la malédiction, de l'exclusion, de l'évolution des règles, le jeu des acteurs, avec humour et émotion, fait profondément écho dans le coeur des spectateurs."

Les Nouvelles calédoniennes


DP Pélagia
Dossier_pedagogique_Pelagia.pdf
Document Adobe Acrobat 695.9 KB

Léou Doudou ?

DE 6 MOIS A 5 ANS

Nina se prépare à partir dormir chez sa mamie. Elle joue à s’installer avec sa valise, imaginant avec ses jouets les amusements de la journée, le repas, puis le moment de l’endormissement …jusqu’à ce qu’elle se rende compte qu’elle n’a pas son doudou.

Grâce aux conseils de ses deux marionnettes, elle va apprendre à le chercher en jouant … à ranger ses affaires !

Enfin, après l’avoir retrouvé, elle s’approprie la scène du départ, avec sérénité.

 

 

"Une approche très poétique pour ce spectacle doux, tendre, très visuel et aux multiples niveaux de lecture."

La Muse


Dossier Pédagogique
Dossier_pedagogique_Leou.pdf
Document Adobe Acrobat 669.5 KB

Lune et l'accordéon

DE 6 MOIS A 5 ANS

Lune joue un petit air d’accordéon avant d’aller au lit ; mais ce soir son accordéon ne veut pas dormir : il voudrait une petite sœur, ce qui n’arrive pas si vite ! Lune lui souhaite d’en rêver pour que cela puisse arriver. Un rêve qui va mystérieusement devenir réalité !

 

"Avec une approche sereine et poétique du sommeil, Damiane Goudet écarte les angoisses de l’endormissement et renvoie une image tendre et patiente de la relation parents-enfants."

Vivant Mag

 

Dossier pédagogique
Dossier_pedagogique_Lune.pdf
Document Adobe Acrobat 703.3 KB


L'enfant qui regardait les étoiles

DE 6 MOIS A 5 ANS

"Z'en veux une !" dit Kali en regardant les étoiles.

"Elles sont bien trop loin ; mais tu es toi-même né d'une perle tombée d'une étoile" avait répondu son papa. Kali veut maintenant remonter le temps, redevenir de plus en plus petit pour aller à la recherche de son origine.

Mais avec l'aide de son doudou, grandir est peut-être un meilleur moyen ...

 

"Langage, scénographie et gestuelle s'adressent directement à l'imaginaire. Avec des mots simples le beau texte de Damiane Goudet évoque le père au moyen de paraboles sur les étoiles et s’appuie sur les souvenirs sensoriels et émotionnels de l'enfant."

Vivant Mag

Dossier pédagogique
Dossier_pedagogique_LEnfant.pdf
Document Adobe Acrobat 528.3 KB


Titam, c'est moi !

Dossier Pédagogique
Dossier_pedagogique_Titam.pdf
Document Adobe Acrobat 432.3 KB

DE 6 MOIS A 5 ANS

Jonglage et manipulation, 

drôle et tendre pour les tout petits. 

 

Partons en voyage dans les nuages.  

Prochain arrêt : le cirque de Titam !  

Venez découvrir les balles acrobates, les cache-caches qui roulent, les bobines cabotines... Vous verrez même fan-fan l'éléphant, qui transporte doudou sur son dos. 

Tchou-tchou ! En route pour l'aventure ! Tout le monde à bord du train des nuages...

 

"C'est un tour de force d'arriver à intéresser des enfants d’âges si différents. Ce beau spectacle, qui respecte les enfants, s’adresse avec émotion et intelligence à de nombreuses préoccupations chez les petits : l'identité, la différence, la confiance en soi, les disparitions-réapparitions, etc."

Vivant Mag



Vanille la Chenille

DE 3 MOIS A 5 ANS

Vanille la chenille se réveille avec une faim de loup ! Elle grignote, grignote, grignote... les aliments les plus étonnants ! Est-ce le téléphone ou le canard en plastique qui lui a donné si mal au ventre ? En tout cas, elle ne veut plus sortir de son cocon. Qui pourra bien l'aider à affronter ses peurs pour devenir papillon ?

Une parabole qui invite le tout petit à mettre un nom sur ses peurs pour les évacuer, à sortir de son cocon pour grandir.

 


Dossier pédagogique
Dossier_pedagogique_Vanille.pdf
Document Adobe Acrobat 525.4 KB

Directrice artistique :

lactf1@gmail.com

06 62 47 26 95

 

Chargée de diffusion :

diffusion.lactf@gmail.com

 

Le bureau :

09 50 99 27 14 



Nos Partenaires