Tournée en Nouvelle-Calédonie - 2003
Tournée en Nouvelle-Calédonie - 2003

La Compagnie Théâtrale Francophone

 

La Compagnie Théâtrale Francophone a produit une quarantaine de spectacles mis en scène par Damiane Goudet et donné plus de 1500 représentations à Paris, province et dans le Pacifique (13 tournées en Nouvelle-Calédonie et Vanuatu). Son obsession : rendre la langue accessible et vivante, tant pour les classiques que les contemporains, la poésie ou les contes. Aller à la rencontre des francophonies sur tous les terrains avec cette exigence : pouvoir proposer le même spectacle dans une salle parisienne, une bibliothèque de province ou un squat de Nouméa. L'humain, partout, communique avec l'humain.  

 

L'association a créé une antenne à Montpellier et alimente le flambeau de la compagnie parisienne du même nom créée en 1998 à Paris. Les objectifs de la CTF : rendre vivantes les langues francophones, quelles qu'en soient les origines culturelles, géographiques, temporelles ; rendre accessibles des textes exigeants suivant le principe qu'une langue écrite est toujours une langue étrangère. Sa détermination : aller à la rencontre des publics les plus mixtes en tout lieu. 

 

 

 

Un théâtre citoyen à travers le conte

 

S'il est une chose que l'on peut partager à l'infini sans cesser de s'enrichir les uns les autres, c'est bien la parole. Par les contes et histoires, la parole a su traverser les murailles invisibles du temps. Les histoires se perpétuent parce qu'elles étonnent, déroutent, provoquent, renforcent les convictions, touchent à de multiples interrogations humaines. Elles sont l'âme d'un peuple, au-delà de son Histoire.

 

Si aujourd'hui le sens de la communauté, de la citoyenneté se perd, c'est parce que ce temps de partage s'est dissous dans l'individualisme du loisir (en particulier la télévision et l'ordinateur).

 

A travers le conte, la parole apportée a pour objectif de réunir la cité et de rassembler les générations. Les contes sont l'un des plus importants piliers culturels que l'on retrouve chez tous les peuples. Avant même l'Histoire d'un pays, l'identité se construit sur les mythes et légendes d'un peuple, entremêlant le vrai au rêvé, le sensible au risible. Les histoires que se transmettent les générations sont le fondement de leur humanité.

 

Les contes sont une invitation au rêve éveillé, un surgissement onirique de notre origine, notre marque identitaire, la transmission d'un enseignement du sens. Issus de l'inconscient collectif qu'ils révèlent, ils pénètrent l'imaginaire pour atteindre notre sensibilité la plus intime.

 

Le théâtre, art de l'éphémère, art vivant d'ici et maintenant, permet de reconquérir la relation humaine à sa source...


Directrice artistique :

lactf1@gmail.com

06 62 47 26 95

 

Le bureau :

09 50 99 27 14 



Nos Partenaires